Les 10 cavalements

Bienvenue à HDA ! Issue d’amour et de passion, mais aussi de savoir et connaissance, mon but ici est de vous voir profiter pleinement de la relation vous unissant à votre cheval. Ces 10 cavalements ont pour but de vous transmettre ma façon de fonctionner et l’éthique qui se trouve à Hda. Comme vous le savez probablement, pour l’épanouissement relationnel, le bien-être de votre cheval en est la base. Plus le cheval se sent bien dans son environnement, plus il sera propice à entretenir une bonne relation avec vous, à performer, à s’épanouir, à s’apaiser émotionnellement, à être en bonne santé... Ces règles peuvent paraître un peu radicales ou au contraire logiques, mais dans tous les cas, elles sont au profit de votre animal et de la relation que vous entretenez avec lui.



1- « Ici, ce n’est pas le client qui est roi mais le cheval ! »

Dans ce lieu, la santé et le bien-être de votre cheval est la priorité. Son épanouissement personnel découlera toujours sur votre relation et c’est pourquoi, il est primordial pour moi d’y veiller. Vous serez donc invité à abandonner certaines pratiques ou croyances si besoin au profit de votre relation et en intégrer de nouvelles.


2- « La généralité et les cadres sont nos pires ennemis ! »

A Hda, on accueille la différence et les particularités de chaque individu en nous y adaptant. Mon objectif est de vous accompagner à devenir l’homme ou la femme dont votre cheval a besoin. Je sais combien les cadres peuvent paraître rassurants. Mais ici à HDA, nous recherchons l’harmonie, ce qui implique d’accepter et de danser avec le mouvement de la vie et des individus. Chaque cheval a des besoins et des caractéristiques différentes, évoluant au cours du temps. Il n’existe pas de méthode ou de règle universelle, sauf une :


3- L’AMOUR

L’amour, c’est respecter la nature de ce qui est, sans vouloir la changer. C’est continuer de chérir votre animal même s’il ne répond pas à vos attentes. Ici, nous n’avons pas le droit d’agir en force ou en violence contre un individu. Toute problématique sera analysée et accueillie en douceur, dans le respect de l’être. Avec tous les individus du lieu, vous êtes prié d’agir dans le respect et l’amour.


4- « Le temps passé ici n’est pas un choix, mais un devoir »

Ici, tout l’enjeu se trouve dans l’évolution de votre relation. Notre intérêt est de constater une harmonie, qui ne peut être possible sans vous. Malgré le suivi de votre cheval à Hda, vous devez restez acteur de son épanouissement et de son évolution. C’est pourquoi, il est important pour moi que vous soyez investi dans son bien-être et que vous vous responsabilisez de lui.

Donnez lui du temps, c’est gratuit. Lui vous payera en reconnaissance.


5- « L’échange est la clé de l’harmonie, communiquez ! »

Oui, je me suis lancée dans ce challenge fascinant de créer un lieu animés de chevaux et d’humains, animé de Vie. La Vie est un mouvement constant. Ce qui peut paraître juste à un moment précis, peut ne plus l’être à un autre moment. Humaine, je suis encore très loin d’être juste à tous les coups. Je compte donc sur chacun des êtres animant ce lieu pour m’offrir l’occasion de me remettre en question et d’évoluer si besoin. Tout est solvable, tout est possible, si seulement nous sommes tous prêt à communiquer, à s’écouter et à coopérer ensemble.


6- « Ici, l’observation et l’écoute sont nos meilleurs amis !»

Il n’est pas rare, même fréquent et normal, de rencontrer des impasses. A HDA, vous serez accompagné à observer, écouter, pour pouvoir agir en conscience et connaissance. Très souvent, notre cheval nous dit ce qu’il attend de nous, il n’y a qu’à écouter pour savoir quoi faire. Vous serez accompagné à développer l’éthologie ainsi que votre ressenti, afin d’atteindre une compréhension optimale de votre cheval et de la relation que vous entretenez avec lui.


7- « Le lieu est trop paisible pour tolérer toutes sortes de violences ou d’éléments perturbateurs. »

Interdiction de lever la main ni la voix sur un des chevaux du domaine. Aucun acte de maltraitance ne sera toléré. Parmi eux : Tout matériel inadapté, mettant le cheval en souffrance. Tout objet de contraintes (utilisation du stick pour punir, isolement, méthode qui pousse le cheval dans le stress ou l’inconfort, privation de nourriture…)

Les chiens non éduqués, qui peuvent représentés un danger ou une source de crainte pour les chevaux ou les pensionnaires de HDA ne sont pas acceptés. Il en est de même avec les individus dissipés ou bruyants (pour la sécurité des chevaux mais aussi pour la leur !).


8- « Un cheval ne travaillera jamais sans l’accord d’un professionnel s’il présente des problèmes de santé »

Bien trop souvent, les problèmes de comportement résultent de problèmes de santé physiques. Vous serez donc appelé à l’humilité dans vos limites et dans les miennes et à faire intervenir un professionnel au besoin de votre animal.


9- « La bienveillance est primordiale »

Dans ce lieu de vie, le jugement, la dévalorisation, le manque de respect envers un autre pensionnaire ne sera aucunement toléré. Privilégiez la bienveillance, le soutien, les encouragements, la solidarité. N’oubliez pas que nous détenons tous le même objectif : le bien-être de nos chevaux et l’harmonie relationnelle avec eux. Cela englobe le bien-être de leur propriétaire.

Si vous êtes gêné par quelque chose, merci de vous en remettre à la gérante qui se fera médiatrice pour favoriser le respect et la justesse des échanges.


10- « Beaucoup de personnes ont contribué à rendre ce lieu agréable et paisible... »

En cas de dégradation dont vous êtes responsable, vous vous engagez aux dédommagements à 100 %. Nous continuons à travailler et à entretenir ce lieu pour qu’il vous soit le plus sympathique possible. En vous engagent à rembourser en cas d’éventuel dommage, vous faites preuve de respect envers toute l’équipe de Hda.


Je vous remercie pour votre lecture et votre engagement. Certains termes peuvent paraître crus, mais c’est toujours dans l’intérêt de nos chevaux.

Je vous souhaite la meilleure expérience possible au sein de Hda, j’espère sincèrement que vous trouverez des réponses, des amis humains et animaux et surtout, que vous vous trouverez vous, en tant que Gardien de cheval. Je vous souhaite de tout cœur de vous épanouir et de ressortir grandit de cette expérience.


En signant ce contrat, vous vous inscrivez dans la famille de Hda, mais vous vous engagez également à la quitter si l’une de ces règles est transgressée.


En votre aimable décision, veuillez remplir le cadre ci-dessous à gauche de la mention « Lu et approuvé par *votre nom et prénom* » ainsi que de votre signature.